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Approche centrée solution

Le regard tourné vers les ressources

L’Approche centrée solution (ACS) s’intéresse davantage à la résolution des problèmes qu’à leurs causes. Cette approche innovante offre d’excellents résultats et s’appuie sur une collaboration active coach-client.

L'approche centrée sur la solution (ACS) propose une méthode innovante qui met l'accent sur la résolution des problèmes plutôt que sur l'analyse de leurs causes. Développée dans les années 1980 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, cette méthode s'inspire de la thérapie familiale. Des études montrent que l'ACS réduit considérablement le nombre de consultations, tout en offrant des résultats égaux, voire supérieurs, aux approches traditionnelles focalisées sur les causes.

Un processus innovant qui fait émerger des solutions

Appliquée avec succès au coaching individuel, l'ACS encourage une collaboration active entre le coach et le client. Le coach utilise l'art du «non-savoir» pour se concentrer sur un processus efficace de génération de solutions, sans avoir besoin de connaître en détail le problème. Le coach pose des questions stratégiques et non conventionnelles pour renforcer les capacités du client et encourager son autonomie dans la recherche de ses propres solutions.

Chacun est l’expert de sa vie et de son expérience

Cette approche repose sur le principe que chaque client est l'expert de sa propre expérience, directement impliqué dans les défis et opportunités de sa vie personnelle ou professionnelle. En valorisant l'autonomie du client et sa capacité à identifier des solutions répondant à ses besoins uniques, l'ACS lui permet de jouer un rôle actif dans la résolution de ses problèmes. De plus, cette méthode aide le client à changer de perspective et à ouvrir son regard, lui permettant de découvrir de nouvelles possibilités.